Histoire du Sémaphore

Créé en 1989 dans les anciens ateliers de mécaniques de l’usine Saint-Gobain, Le Sémaphore est un outil majeur de la vie culturelle de Port-de-Bouc. Il a été dirigé jusqu’en décembre 2018 par Pierre Graffeo, puis Laurence Cabrol - sa directrice actuelle - a pris ses fonctions en janvier 2019, avec un projet intergénérationnel sur le territoire.

Le projet artistique et culturel du théâtre Le Sémaphore de Port-de-Bouc prend sa place à part entière dans la ville, sur le territoire du Pays de Martigues et de l’ouest de l’Étang de Berre, mais également au sein de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, du département, de la région et du bassin méditerranéen. 

Avec plus de vingt représentations par saison, le théâtre propose une belle pluridisciplinarité pour s’adresser à un large public. Théâtre, danse, cirque, musique, théâtre d'objets et marionnettes sont au rendez-vous pour une programmation éclectique.

Une attention toute particulière est apportée aux formes artistiques à destination du jeune public et aux actions culturelles. Avec la complicité d’artistes associés, le Sémaphore marque également sa volonté d’investir la ville et d'afficher sa présence sur le territoire. Au-delà de sa programmation à l’année, le théâtre propose un festival de rue "Le Sem' Art Rue" avec des créations artistiques pensées pour l’espace public.

THÉÂTRE LE SÉMAPHORE

Scène conventionnée - Pôle régional de développement culturel

Le Sémaphore est subventionné par :

- la ville de Port-de-Bouc

- le département des Bouches-du-Rhône

- la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur

- le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur

Et reçoit pour certains projets le soutien de :

- la métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du Pays de Martigues au titre du Contrat de Ville

- l’Agence nationale de la cohésion des territoires

- 13 Habitat

- L’ONDA Office national de diffusion artistique

Licences :

CATEGORIE 1 : PLATESV-R-2022-007064 ou L-R-22-7064
CATEGORIE 2 : PLATESV-R-2022-007065 ou L-R-22-7065
CATEGORIE 3 : PLATESV-R-2022-007066 ou L-R-22-7066

MCTRCT+CGET-logotype.jpg
Logos.jpg