Soutiens aux artistes, Résidences et Co-productions

Le Sémaphore, scène conventionnée et pôle régional de développement culturel, accompagne les artistes et remplit des missions de soutien :

• à la diffusion, en présentant les spectacles déjà créés

• à la création, en apportant un soutien financier en co-production et/ou en accueillant des équipes artistiques en résidence dans ses espaces de travail pour fabriquer les spectacles.

RÉSIDENCES

 

En 2019/20, le Sémaphore accueillera en résidence de création :

• Skappa ! & associés : l’équipe artistique s’associe au Sémaphore à partir de septembre 2019 pour deux saisons.

Le Sémaphore accueillera les dernières répétitions de la création Click du 11 au 22 mai 2020. Les enfants des crèches de Port-de-Bouc seront conviés à assister à une présentation publique en avant-première.

Le spectacle verra le jour en juillet 2020 à la Maison du Théâtre pour enfants à Avignon et sera accueilli au Sémaphore sur la saison 2020/21.

• Compagnie Tandaim (Alexandra Tobelaïm) pour son spectacle IN TWO

La compagnie sera au Sémaphore en février 2020 pour une résidence d’écriture et de création avec un auteur afin de créer une adaptation jeune public de ce « théâtre en boîtes pour passants ». Des sorties de résidence seront proposées à destination des plus jeunes.

Ce spectacle sera accueilli à Port-de-Bouc en mai 2020 pendant le festival annuel en espace public du Sémaphore (+ d'infos).

• Compagnie des Passages (Wilma Lévy) pour son spectacle Mongol

La compagnie sera accueillie en résidence en avril puis en septembre 2020, pour une création à l’automne 2020.

• Compagnie Transports en Commun (Léa Ménahem) pour son spectacle Cata Ars Moriendi (titre provisoire), une pièce sur la mort et la mémoire, pour un cercueil et cinq clowns. La compagnie sera accueillie en résidence sur la saison 2019/20.

AIDES FINANCIÈRES AUX ARTISTES EN CRÉATION

En 2019 et 2020, le Sémaphore apportera un soutien en co-production à :

• Hamlet de la Compagnie Vol Plané (Alexis Moati et Pierre Laneyrie)

• Mademoiselle B du Théâtre Désaccordé (Sandrine Maunier et Rémi Lambert)

• Mongol de la Compagnie des Passages (Wilma Lévy)

• Click de Skappa ! & associés (Paolo Cardona)

Et une aide à la résidence à : IN TWO de la Cie Tandaim (Alexandra Tobelaïm) (sous réserve)

Réseaux professionnels

Le Sémaphore est inscrit dans plusieurs réseaux de lieux culturels partenaires, pour échanger, partager les ressources, collaborer autour de la création des œuvres artistiques.

TRAVERSES

Le réseau Traverses rassemble 27 lieux culturels en région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Traverses s’engage pour la création et la diffusion du spectacle vivant, facilite la circulation des œuvres et des artistes. Traverses encourage les coopérations et les solidarités, ainsi qu’une réflexion collective autour des enjeux actuels du spectacle vivant.

RÉSEAU R.I.R. (INTER-REGIONAL EN RUE)

Le R.I.R. est un réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public, initié par Karwan en 2006. Implanté dans les six départements de la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, il rassemble actuellement une cinquantaine d’acteurs culturels. 

LE TRAIN BLEU

De scène en scène : un itinéraire côtier !

Le Train Bleu est une manifestation artistique et culturelle proposée par : Les Salins (Martigues), Scène et Cinés (Istres et Miramas), La Criée (Marseille), Le Théâtre Joliette (Marseille), Le Sémaphore (Port-de-Bouc), Le Cadran (Ensuès-la-Redonne), Le PIC (Marseille), Le Théâtre Nono (Marseille), Le Domaine de Fontblanche (Vitrolles).

Le programme complet sera disponible en mars 2020.

EN RIBAMBELLE

Initié par le Théâtre Massalia et le Théâtre de La Criée, ce festival s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. En 2019, le festival En Ribambelle ! aura lieu du 25 octobre au 9 novembre dans les villes d’Aubagne, Berre, Istres, Marseille, Miramas, Port-de-Bouc et Vitrolles.

JAZZ SUR LA VILLE

Ce festival fédérateur et unique en France est devenu une vitrine incontournable pour le jazz dans la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Créé en 2005, ce collectif comprend aujourd’hui plus de 35 structures qui proposent un programme ouvert à tous, pour faciliter la découverte du jazz sur cinq départements.

Partenaires

Pôle Emploi Martigues, Association V.I.E. au féminin, Médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc, Conservatoire Hubert Gamba, Centre d’arts plastiques Fernand Léger, Cinéma Le Méliès, Office de Tourisme de Port-de-Bouc, Centre social Fabien Menot, Crèche Le Petit Jardin des Aigues Douces, Halte-garderie Odette Menot, Écoles maternelles et élémentaires de Port-de-Bouc, Collège Frédéric Mistral, Collège Paul Eluard, Lycée Mongrand, Lycée Jean Moulin, Les Salins - scène nationale de Martigues Le Citron Jaune, CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) à Port-Saint-Louis-du-Rhône

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • YouTube - Cercle blanc