THÉÂTRE

Virginia à la bibliothèque

Compagnie ERD’O

jeudi

30 AVRIL

18h30

MÉDIATHÈQUE BORIS VIAN DE PORT-DE-BOUC

 

Virtuose de la rencontre entre une oeuvre et un lieu, Edith Amsellem confie à des espaces inattendus le soin de produire ces déflagrations poétiques qui révèlent soudain le sens d’un texte. Elle ressuscite l’écrivaine Virginia Woolf… à la bibliothèque de Port-de-Bouc !

La bibliothécaire de votre quartier a des pouvoirs surnaturels… Elle peut organiser des rencontres littéraires en convoquant des

auteurs décédés ! Ce soir, elle invite Virginia Woolf romancière et essayiste féministe du début du XXème siècle, à venir présenter sa conférence, issue de son ouvrage Un lieu à soi, dans lequel elle explique pourquoi la création féminine est si peu présente dans les rayons des bibliothèques.

C’est en partant de ce constat dans sa propre bibliothèque que la metteuse en scène Edith Amsellem a décidé de s’interroger sur le faible nombre d’ouvrages romanesques de femmes passés à la postérité. Combien d’autrices dans les listes pour le baccalauréat de français ? Quel est le pourcentage de femmes qui reçoivent des prix littéraires ? Les chiffres sont accablants. Virginia Woolf renaîtra avec fougue et folie à la médiathèque Boris Vian pour ce sujet toujours brûlant !

> plus d'infos

 

Spectacle gratuit

 

Durée : 1h

D’après Un lieu à soi de Virginia Woolf

Traduction de l’anglais par Marie Darrieussecq

Mise en scène : Edith Amsellem

Avec : Anne Naudon

Création sonore et scénographie : Francis Ruggirello

Coiffures et maquillages : Geoffrey Coppini

Régie générale : William Burdet

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • YouTube - Cercle blanc