Appel aux pros - table ronde mardi 9 décembre !
- Le Sémaphore
- 12 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc.
Dans le cadre du festival Le Marché Noir des Petites Utopies, le Sémaphore accueille mardi 9 décembre le spectacle Tria Fata de la compagnie La Pendue et une table ronde professionnelle sur les ateliers de construction dans les territoires.

Dans la dynamique du SODAM porté par le collectif POLEM, le festival, en collaboration avec THEMAA et le Théâtre Le Sémaphore, vous invite à une table ronde consacrée à une réflexion sur les ateliers de construction dans les territoires.
Nous réfléchirons ensemble sur les différents enjeux : l’atelier de fabrication et la création artistique, l’atelier de fabrication sur un territoire donné, l’atelier de fabrication et le lien aux populations. Nous en explorerons les réalités et inventerons des utopies.
Intervenants :
Martine Cécillon (ex-conseillère à l’action culturelle, Drac Occitanie)
Pierre Gosselin (Usinotopie/Themaa)
Nicolas Saelens (président Themaa)
Sébastien Lauro Lillo (Terra Incognita Coop)
Baptiste Zsilina (Cie DERAÏDENZ)
Déroulé de la journée :
11h-13h : partage d’expériences
13h-15h : repas (16€ - plat et dessert)
15h : visite du futur atelier du Sémaphore
15h30-17h30 : ateliers Axes de folies
Pourquoi et comment travailler les matières ? Encadré par Sébastien Lauro Lillo
De l’idée à l’atelier au plateau. Encadré par Graziella Vegis
La construction : quels matériels ? quels espaces ? Encadré par Yiorgos Karakantzas
17h30-18h30 : partage et projections
18h30 : apéritif convivial
20h : spectacle Tria Fata, compagnie La Pendue (detax pro à 9€)
Pour faciliter vos déplacements entre Marseille et Port-de-Bouc, un lien de covoiturage est disponible ici, notamment pour le retour après le spectacle Tria Fata : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/7670/Rencontre-professionnelle-au-Semaphore
Infos train :
Matin : TER ZOU 879716 - Marseille Saint Charles : 8h51 → Port de Bouc : 9h54
Dernier train : TER ZOU 879767 - Port-de-Bouc : 20h08 → Marseille : 21h14

20h : spectacle Tria Fata, compagnie La Pendue
Une vieille dame, trois déesses infernales et la Mort. Un spectacle à la croisée des mondes, entre poésie, vertige et grande humanité.
Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret, vous avez rendez-vous avec un bijou de poésie scénique. Quand la Mort vient chercher une vieille dame, celle-ci négocie un dernier détour : revivre son existence en accéléré. Naissance, enfance, amour, vieillesse… tout s’enchaîne dans un tourbillon visuel et sonore, tel un magnifique kaléidoscope de souvenirs. Entre théâtre d’ombres, figures fantastiques et manipulations virtuoses, les fils de la vie se tissent, se déroulent, se rompent.
Un voyage drôle, poignant et profondément humain, où la marionnette devient miroir de nos destinées.
Avec Estelle Charlier et Martin Kaspar Orkestar, Direction artistique Estelle Charlier, Mise en scène Romuald Collinet, Collaboration à la mise en scène Pavlina Vimmrova, Musique Martin Kaspar Orkestar, Texte et regard Romaric Sangars, Création lumière et régie générale Anthony Lopez, Marionnettes et scénographie Estelle Charlier et Romuald Collinet, Régie son et lumière Anthony Lopez et Andi Luchsinger, Administration Patricia Lecoq, Diffusion Thomas Balouet
POUR RÉSERVER :
Des questions ? Appelez-nous au 04 42 06 39 09