Nathalie Bensard interroge l’héritage des traditions, le rôle assigné à chacun des deux sexes et leur impact sur l’identité, dans une épopée qui se vit comme un film d’aventure.
Dans une société où l'absence de fils est un déshonneur, une famille s’invente un héritier : leur fille sera Eli à l’extérieur et Ella à la maison. Jusqu’au jour de ses 13 ans, où on la marie de force. Que reste-t-il de soi quand tout a été dicté ?
Cette fable déchire le voile des traditions et ouvre le chemin vers la liberté d’être soi. Porté avec puissance par deux comédiennes, le spectacle mêle poésie et révolte, et soulève, sans jamais asséner, les questions brûlantes du genre, du choix et du droit de se définir.
Écriture et mise en scène Nathalie Bensard, Interprètes Diane Pasquet et Juliette Prier, Composition musicale Seb Martel, Scénographie Delphine Brouard, Création lumières Franck Besson, Comédien manipulateur François Lepage ou Jean-Baptiste Leroux, Régie générale et régie lumières Franck Besson ou Charlotte Poyé, Costumes et accessoires Elisabeth Martin-Calzettoni, Construction Mathieu Bonny, Regard chorégraphique Anne-Emmanuelle Deroo, Vidéo Marion Comte, Assistanat mise en scène Margot Madec, Stagiaire Yolène Forner d’Orazio
La presse en parle
La pièce est d’une immense subtilité. Une épopée intime qui fait du bien à n’importe quel âge.
Sceneweb



