Jouer pour soigner. Le psychodrame est une pratique thérapeutique qui allie théâtre et psychologie. Lisa Guez et ses six comédiennes s’emparent de cette méthode pour nous délivrer un spectacle profond et plein d’humour.
Nous sommes dans un centre psychiatrique pour femmes. Six soignantes se retrouvent chaque semaine pour proposer des séances de psychodrame aux patientes. Comme dans bien d’autres centres, il n’y a plus assez de budget et la thérapie est menacée.
Psychodrame est une écriture collective où les actrices incarnent tour à tour patientes et psychologues, des histoires tissées à partir de recherches de terrain et d’inspirations personnelles. Une exploration libératrice, entre thérapie et catharsis des terreurs, qui peuplent nos inconscients féminins.
Conception et mise en scène Lisa Guez, Une écriture collective de Fernanda Barth, Valentine Bellone, Sarah Doukhan, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Clara Normand et Jordane Soudre, Dirigée par Lisa Guez, Avec Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre, Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie et costumes Sarah Doukhan, Création lumières et scénographie Lila Meynard, Réalisation du décor Ateliers de construction du Théâtre de la Cité sous la direction de Michaël Labat, Création sonore et musicale Louis-Marie Hippolyte (Louma Hipp), Collaboration artistique et production Clara Normand, Conseil scientifique à la création Géraldine Rougevin-Baville, Regard chorégraphique Cyril Viallon, Diffusion Anne-Sophie Boulan, Presse Francesca Magni. Le texte est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’œil du Prince.
La presse en parle
Une mise en scène inventive et des comédiennes d’une puissance rare.
France Télévisions



