top of page

La vie d'Angela Davis, militante noire américaine communiste et féministe, vendredi 12 avril au Sémaphore

Vendredi 12 avril à 20h30, le Sémaphore accueille le spectacle "Angela Davis, une histoire des États-Unis" par la compagnie de l'Héliotrope. Ce spectacle, écrit par Faustine Noguès sur une idée originale de Paul Desveaux et Véronique Felenbok, est un de nos coups de cœur de la saison !




Qui est Angela Davis ?

Angela Yvonne Davis est une militante, auteure et universitaire américaine, née le 26 janvier 1944 à Birmingham, en Alabama. Son parcours de vie est marqué par son engagement en faveur des droits civiques, de la justice sociale et de l'égalité raciale.

Dans les années 1960, Angela Davis est devenue une figure majeure du mouvement des droits civiques et du mouvement Black Power. Son activisme et ses idées radicales ont attiré l'attention des autorités, et en 1970, elle a été accusée à tort d'avoir aidé un prisonnier à s'évader et d'avoir été impliquée dans une prise d'otages qui a conduit à la mort de plusieurs personnes. Elle a été emprisonnée pendant plus de 18 mois, mais grâce à une campagne internationale de solidarité, elle a été libérée et acquittée de toutes les charges en 1972.

Depuis sa libération, Angela Davis est devenue une militante de renom. Elle a enseigné dans plusieurs universités, dont l'Université de Californie à Santa Cruz. Son œuvre académique, centrée sur les questions de race, de genre et de classe, a profondément influencé les études critiques et les mouvements sociaux.

Elle continue d'inspirer des générations de militants et d'intellectuels engagés dans la lutte pour l'égalité et la justice. Son parcours unique et son dévouement envers la cause des droits civiques ont fait d'elle une icône incontestée du mouvement pour la justice sociale.


Comment le lien entre la scène et la parole militante d'Angela Davis a été fait, selon Paul Desveaux :

"Tout d’abord, en évitant d’instaurer trop de fiction autour du personnage, et en créant plutôt un rapport direct entre l'actrice et le public.

J’ai imaginé cette conférence politique et poétique où s’entrecroiseraient des extraits des discours d’Angela Davis, des archives vidéo, et le texte de Faustine Noguès. La narration alternerait entre le récit d’une vie et une parole politique, le tout dans une ambiance sonore inspirée des années 70 et des 80. Je voulais que par moment le verbe et la musique ne fassent plus qu’un. Et c’est tout naturellement que le rap s’est imposé comme support à cette poétique contemporaine. C’est ainsi que j’ai demandé à Blade MC Alimbaye de nous accompagner dans cette aventure. Pour moi, c’est un genre politique par excellence. D’IAM à Gaël Faye, de The Roots à Missy Elliott, le Rap rend possible l’inscription d’une parole militante dans un espace poétique. Il transmet la violence de la pensée et des actes.

Un autre principe s’est aussi imposé au fur et à mesure des réflexions. Parce que cette femme a choisi sa propre vie à travers ses combats et ses prises de position, je souhaitais que l’actrice soit seule en scène et qu’elle génère tout aussi bien la parole, les images que la musique. Qu’elle soit l’initiatrice de la poétique du spectacle comme elle a été la conceptrice de ses propres idées.

Angela Davis se racontant par elle-même.

Sur scène, pas besoin alors de plus qu’une chaise, un micro sur pied avec un pupitre, une petite table avec une loop station pour la création d’un univers musicale en direct, et un écran de projection Super 8 pour les archives vidéo.

Et pour le reste, une parole, une actrice Flora Chéreau, et un public."


Extrait du spectacle :

Vendredi 12 avril à 20h30, venez écouter la parole puissante d'Angela Davis, déclamée, scandée, chantée, slamée, qui résonne encore aujourd'hui d'une brûlante actualité.

À partir de 12 ans | Durée : 1h | Tarifs : de 4 à 14 €

Pour plus d'informations appelez-nous au 04.42.06.39.09 !



31 vues
Actus
bottom of page